ROSER - Répertoire de l'Ornement Sculpté  dans les Édifices de la Renaissance

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Présentation du projet

La base de données ROSER : Répertoire de l’Ornement Sculpté dans les Édifices de la Renaissance offre des ressources visuelles et documentaires aux chercheurs et au grand public sur l’ornement sculpté à la Renaissance, principalement en France, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Cette base de données a été conçue en 2018-2019 par Florian Hivert, Marie Petit et Théo Roulet à partir du corpus étudié par Jean Beuvier dans le cadre de sa thèse de doctorat sur L’ornement sculpté dans l’architecture religieuse française (1500-1530), dirigée par Marion Boudon-Machuel au Centre d’études supérieures de la Renaissance (2017-2021). Elle a ensuite été développée par Florian Hivert dans le cadre d’un stage dirigé par Marion Boudon-Machuel (Université de Tours-CESR), Marion Lamé (CNR-IPAT) et François Rosmann (Université de Tours-CESR) de mars à juillet 2020. Depuis cette date, la base ROSER bénéficie de l’apport de Sarah Munoz, docteur en Histoire de l’art, dont les données sur les têtes en médaillon sculptées dans l’architecture de la Renaissance en France (Célébrer et paraître, Pascal Julien dir., 2012-2016) sont rendues accessibles par la base.

 

Motifs

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Oeuvres

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  • Ornement de l'hôtel Romé de Rouen

  • Ornement de la clôture de choeur de Notre-Dame de L'Epine

  • Ornement de la maison de Jean de l'Espine du Mans

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  • Ornement de la clôture de choeur de Saint-Maurice d'Oiron

  • Ornement du tombeau de Piero Soderini

  • Ornement du château d'Azay-le-Rideau

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  • Ornement de l'aile Louis XII du château de Blois

  • Ornement du tombeau de saint Giovanni Gualberto

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Parties d'oeuvres

  • Tour sud de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors

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© 2019 - Répertoire de l'Ornement Sculpté des Édifices de la Renaissance